Temps estimée de formation : 23 heures
6 modules de formation
3 mois d’accès 24h/24 et 7j/7 à la plateforme de formation LMS
3 RDV avec votre formateur dédié + suivi à distance personnalisé
Formation éligible aux financements OPCO, POLE EMPLOI, entreprise et auto financement
Temps estimée de formation : 23 heures
6 modules de formation
3 mois d’accès 24h/24 et 7j/7 à la plateforme de formation LMS
3 RDV avec votre formateur dédié + suivi à distance personnalisé
Formation éligible aux financements OPCO, POLE EMPLOI, entreprise et auto financement
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
La formation s’adresse à tout professionnel qui veut développer sa qualité de vie au travail et dans son milieu professionnel.
Temps estimé de formation :
23 heures (Accès 3 mois)
A compter de la validation du devis, le délai d’accès moyen est de 15 jours.
690 € nets de TVA
Eligible financements Opco, Pôle Emploi et financement personnel.
Attestation de fin de formation
Introduction : La QVT, un levier de compétitivité
o Présentation et Quiz introductif
Module 1 : QVT et performance : où en sommes-nous en France ?
PARTIE 1 : De quoi parle-t-on ?
o Introduction
o Les leviers de la QVT et de la performance
o La QVT, Héritage de plusieurs traditions scientifiques – Partie 1
o La QVT, Héritage de plusieurs traditions scientifiques – Partie 2
o La QVT, Héritage de plusieurs traditions scientifiques – Partie 3
o Podcast
o La QVT, un sujet de compromis entre acteurs sociaux – Partie 1
o La QVT, un sujet de compromis entre acteurs sociaux – Partie 2
o La QVT, un sujet de compromis entre acteurs sociaux – Partie 3
o La QVT est l’affaire de tous dans l’entreprise
o Conclusion
o Quiz final Partie 1
PARTIE 2 : La mesure de la QVT
o Introduction
o Les approches centrées sur la santé au travail – Partie 1
o Les approches centrées sur la santé au travail – Partie 2
o Les approches centrées sur la santé au travail – Partie 3
o Quiz : vrai ou faux
o Les approches psychologiques et comportementales – Partie 1
o Les approches psychologiques et comportementales – Partie 2
o Conclusion
o Commentaires
o Quiz final Partie 2
PARTIE 3 : Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à s’engager dans des démarches de QVT ?
o Introduction
o L’engagement des salariés impacte la performance des entreprises
o Pratiques managériales, QVT, engagement, performance : des liens multiples
o Impliquer les salariés : vecteur d’engagement, de performance et de QVT
o Quiz : Les effets sur la QVT
o Conclusion
o Commentaires : S’adapter ou mourir
o Quiz final Partie 3
Module 2 : QVT et performance : plus rentable que contraignant
Partie 1 : QVT et performance dans les entreprises
o Rechercher une efficacité sur le terrain
o Mettre en place une nouvelle organisation
o Donner du sens à l’activité
o S’appuyer sur une nécessaire maturité organisationnelle
o Viser de meilleures relations professionnelles et sociales
o Quiz : Qu’avez-vous retenu ?
o Communiquer et informer
o Prendre au sérieux l’environnement physique
o Soutenir les managers
o Apprécier les résultats, même émergents
o Quiz final Partie 1
Partie 2 : QVT et performance dans les organisations du travail « émergentes »
o Qu’est-ce que le lean management ?
o Entreprise libérée
o Entreprise responsable – Partie 1
o Entreprise responsable – Partie 2
o Le chemin vers des organisations du travail responsabilisantes – Part 1
o Quelle est la place de l’autonomie dans ces organisations ?
o Quiz : Qu’avez-vous retenu ?
o Le chemin vers des organisations du travail responsabilisantes – Part 2
o Conclusion
o Quiz final Partie 2
Module 3 : Comment amener l’approche de la Qualité de Vie au Travail ?
o Introduction
o La conception et le pilotage de la qualité de vie au travail
o Le diagnostic et les choix d’expérimentations – Partie 1
o Comment utiliser les autres outils de l’Anact et de l’Aract ?
o Le diagnostic et les choix d’expérimentations – Partie 2
o Quiz : Testez vos connaissances
o L’expérimentation et l’évaluation
o Méthodologie de l’expérimentation
o Méthodologie de l’évaluation
o L’espace de discussion au service de l’expérimentation
o Quiz final Module 3
Module 4 : Questions sur la QVT
o Qu’est-ce que la QVT ?
o Quelle démarche mettre en œuvre ?
o Pour répondre à quels enjeux ?
o Comment lancer la démarche ?
o Avec qui agir ?
o Comment réaliser le diagnostic ?
o Quels indicateurs utiliser ?
o Quiz : La QVT ? Vous savez tout ?
o Comment expérimenter un projet ?
o Comment évaluer l’organisation du travail ?
o Comment pérenniser la démarche ?
o Qu’est-ce que l’ANACT/ARACT ?
o Quiz final Module 4
Module 5 : Risques psychosociaux (RPS)
Partie 1 : Guide pratique sur les risques psychosociaux
o Mettre en place une démarche de prévention
o Pour une meilleure prise en compte du stress au travail dans les accords d’entreprise
o L’intégration dans le Document Unique
o Quel lien avec la précarité ?
o Rémunération et chômage
o Intensification du travail et nouvelles technologies
o Le rôle de l’encadrement
o Le cas des PME (petites et moyennes entreprises)
o Quiz interactif
o Focus sur le travail à l’hôpital
o Les addictions au travail
o Identifier et prévenir le harcèlement moral
o Accompagner un salarié en souffrance
o La prévention du suicide au travail
o Le risque d’homicide professionnel
o Quiz final Partie 1
Partie 2 : La prévention des risques psychosociaux
o Notions générales
o Approches individuelles et collective
o Arguments objectivables face aux employeurs
o Risques psychosociaux, évolutions du contexte socio-économique et du travail
o Liste des acteurs, rôle et missions
o Les accords européens
o Éléments de pratique professionnelle – Section d’inspection du travail – Partie 1
o Éléments de pratique professionnelle – Section d’inspection du travail – Partie 2
o Éléments de pratique professionnelle
o Quiz : Choisissez la bonne réponse
o MONOGRAPHIE : Cas entreprise moins de 50 salariés
o MONOGRAPHIE : Cas entreprise plus de 50 salariés
o LES OUTILS CLINIQUES : Le 4×4 du médecin du travail
o LES OUTILS CLINIQUES : L’échelle visuelle analogique
o LES OUTILS CLINIQUES : Des indicateurs d’alerte
o LES OUTILS CLINIQUES : Les questionnaires au quotidien
o Quiz final Partie 2
Partie 3 : Prendre en compte les RPS dans le document unique
o Étapes de la démarche
o Acteurs de la démarche
o Communication sur la démarche
o Méthode centrée sur l’activité de travail
o 1ère étape de préparation de la démarche : Positionner et mobiliser les acteurs – Partie 1
o 1ère étape de préparation de la démarche : Positionner et mobiliser les acteurs – partie 2
o 2e étape de préparation de la démarche : Sensibiliser et former les acteurs
o 1ère étape dans l’évaluation des risques : Repérer des situations-problèmes par unité de travail
o 2e étape dans l’évaluation des risques : analyser les situations, les problèmes et caractériser les situations à risques psycho-sociaux
o 3e étape dans l’évaluation des risques : Estimer l’impact des situations à risques psycho-sociaux
o Quiz : Prendre en compte les RPS dans le document unique
o Élaboration d’un programme d’actions
o Mettre en œuvre les actions
o Évaluer la démarche de prévention
o Exemples d’indicateurs de suivi sur les conditions de travail
o Quiz final Partie 3
Module 6 : Gestion du stress
o Introduction
o Qu’est-ce-que le stress
o Gestion du stress, cadre bonnes pratiques
o L’impact du stress sur la santé
o Comprendre son stress pour bien agir
o Comment prévenir le stress
o Reconnaître les signes du stress au travail
o Comment gérer le stress
o 6 astuces pour combattre le stress
o Minimiser le stress au travail
o 6 astuces pour surmonter le stress d’un rdv
o Quiz interactif
o Le burn-out, cadre et enjeux
o Management stress
o Ne pas stresser au travail,5 clés efficaces
o Conseils pour réduire le stress du dirigeant
o Transformer son stress en énergie positive
o 20 techniques pratiques contre le stress
o 3 exercices de respiration anti-stress
o Maitriser son stress avant une prise de parole
o Conclusion de la formation
o Quiz final module 6
Cette formation est éligible au financement par Pôle Emploi. Votre demande de financement fera l’objet d’une étude par Pôle Emploi qui est libre d’accepter ou non de financer une formation totale ou partielle, peu importe la formation qu’il leur est présentée.
Cette formation peut être financée par votre employeur dans le cadre du Plan de développement de compétences de votre entreprise. Ce financement est possible soit par son OPCO auquel sont versés ses contributions de formations, soit par directement par ses soins.
Evolutis Académie vous simplifie la vie dans le cadre d’un financement par votre propres deniers :
Cette formation est éligible au financement par Pôle Emploi. Votre demande de financement fera l’objet d’une étude par Pôle Emploi qui est libre d’accepter ou non de financer une formation totale ou partielle, peu importe la formation qu’il leur est présentée.
Cette formation peut être financée par votre employeur dans le cadre du Plan de développement de compétences de votre entreprise. Ce financement est possible soit par son OPCO auquel sont versés ses contributions de formations, soit directement par ses soins.
Evolutis Académie vous simplifie la vie dans le cadre d’un financement par votre propres deniers :
Pour réaliser la formation, le stagiaire doit être initié à l’utilisation d’un ordinateur et disposer :
Avant toute inscription à notre formation, nous procédons à un entretien individuel approfondi avec le candidat, afin d’évaluer de manière précise ses attentes et ses besoins.
Ce processus est complété par le remplissage d’un questionnaire détaillé, conçu pour garantir une adéquation optimale entre les besoins et moyens du participant et la formation proposée.
Modalités d’organisation de la formation
Formation Distancielle synchrone et asynchrone :
Partie Distancielle synchrone (3 heures) :
Accompagnement personnalisé par un formateur en visio sous forme de RDV.
Partie Distancielle asynchrone (Durée estimée : 20 heures) :
6 modules sur notre plateforme LMS accès 24h/24, 7j/7 – Elearning
Qcm d’évaluation tout au long du parcours distanciel.
Assistance de votre formateur dédié sous 24h ouvrées maximum et suivi pédagogique.
Modalités d’assistance du stagiaire lors des séquences de formation à distance
1/ Les compétences et les qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation : Evolutis Académie met à votre disposition un formateur dédié dument compétant et certifié et/ou diplômé tout au long de votre formation.
2/ les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes :
Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire est accompagné via la plateforme e-learning de Evolutis Académie, par e-mail, par téléphone sur lesquels le stagiaire peut échanger en direct avec son formateur dédié, les autres stagiaires éventuels ou l’équipe pédagogique.
Le formateur réalise 3 séances visio à minima : le nombre de séances et leur durée sont définit conjointement avec le stagiaire.
Le stagiaire peut contacter Evolutis Académie par téléphone (05 58 89 81 37), du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures ou à l’adresse contact@evolutis-academie.fr pour toute assistance d’ordre technique ou pédagogique.
3/ les délais dans lesquels les personnes en charge du suivi du stagiaire sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate. Une assistance sera apportée au stagiaire dans un délai de 24 heures ouvrables après l’envoi d’un e-mail à l’adresse suivante : contact@evolutis-academie.fr
Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition du stagiaire
Dans le cadre de la réalisation de la séquence de la formation réalisée à distance, un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de Evolutis Académie.
Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :
Le(s) formateur(s) utilisera(ont) tous les moyens distanciels informatiques afin de permettre aux stagiaires de suivre pas à pas le déroulement pédagogique de l’action de formation, et d’effectuer les exercices de mise en application proposés.
Evaluation des résultats et modalités de suivi de l’action de formation
Une évaluation de niveau est réalisée au début de la formation avec analyse du résultat de la part du formateur dédié. Des auto-évaluations sous format QCM sont à réaliser tout au long de la formation. Ils sont analysés avec le formateur lors des séances visio. Une évaluation finale est réalisée à la fin de la formation avec analyse des résultats de la part du formateur
Un rapport nominatif peut être édité à tout moment pour vérifier l’assiduité et la complétion des chapitres, et suivre l’exécution de l’action.
Le LMS permet le relevé de connexion du stagiaire concernant la formation suivie.
En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité pour proposer une formation adaptée sera effectuée.
Conformément à la réglementation (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées/ Articles D 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthode, support, pédagogique, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant l’organisme de la formation pourra mobiliser des compétences externes pour la recherche de solution permettant de l’accès aux formations.
Fiche MAJ le 17-10-2023